Point sur la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2017-2018 : le déroulement, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.
Comment s’organise la campagne ?
La campagne 2017 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2017 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2018 dans l'hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane*.
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2017 contiendra les 3 virus suivants :
Un nouveau vaccin trivalent pour la campagne 2017-2018
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2017 contiendra les 3 virus suivants :
- - A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 (nouvelle souche) ;
- - A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) (sans changement) ;
- - B/Brisbane/60/2008 (sans changement).
« Ne laissez pas la grippe nous gâcher l’hiver »
L'Assurance Maladie lance une nouvelle campagne de communication avec la signature « Ne laissez pas la grippe nous gâcher l’hiver ». Elle positionne la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe et souligne l’importance des mesures barrières, compléments indispensables à la vaccination. * Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 selon l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publié en avril 2017. Pour le consulter, connectez-vous sur le site du ministère des solidarités et de la santé.Objectif : protéger les patients de la grippe
La grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.
Elle peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles, comme :
- - Les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
- - Les femmes enceintes ;
- - Les personnes obèses ;
- - Les nourrissons.
- - Une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ;
- - Une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque…)
- - La circulation quasi exclusive du virus grippal de type A (H3N2), connu pour être responsable de formes graves chez les sujets à risque, en particulier les personnes âgées ;
- - Une épidémie précoce, d’intensité modérée en milieu ambulatoire mais avec un impact sévère chez les personnes âgées, avec un nombre important d’hospitalisations et de décès (14 400 décès attribuables à la grippe, dont 90 % ont touché les 75 ans et plus) ;
- - Une moindre efficacité du vaccin chez le sujet âgé, comme cela a déjà été observé lors de la circulation de virus A (H3N2)
- - Une couverture vaccinale insuffisante, avec moins d’1 personne sur 2 vaccinée.