Le top 5 des maladies hivernales


1. Le rhume

Le rhume ce défini comme une inflammation des muqueuses des voies respiratoires accompagnée généralement de toux, d'enrouement, et parfois de fièvre.  Les premiers symptômes du rhume sont une sensation de fatigue, des éternuements, une toux et un écoulement nasal. Une légère fièvre pourra être constatée ainsi que des douleurs musculaires, des maux de gorge et de tête


Les remèdes naturels :

- Le gingembre frais, râpé et consommé en petite quantité peut être d’un grand renfort pour vous décongestionner. Une tisane de gingembre à la fin du repas vous permettra d’éviter l’encombrement des bronches et la gêne respiratoire.
- L'eau salée peut soulager un nez qui coule. Il suffit de se nettoyer le nez avec de l'eau salée (2 cuillères à thé de gros sel dans un verre d’eau) puis d’instiller le liquide dans chaque narine a l’aide d’un compte goutte.
- N’oubliez pas de bien vous hydrater car cela préservera l’humidité de vos muqueuses et facilitera son expulsion.

2. La grippe

La grippe est une maladie infectieuse d'origine virale, affectant les voies respiratoires. Une fièvre (élevé) est habituellement présente lors de la grippe et dure environ 3 à 4 jours. D'autres symptôme sont aussi très fréquents comme les maux de tête, les courbatures, une fatigue extrême. L’embarras respiratoire ainsi que les maux de gorge et les éternuements sont quant à eux plutôt occasionnels.


Les remèdes naturels :

- Comme pour le rhume, l’hydratation est primordiale lors d’une grippe. Cela permettra de contrôler la fièvre mais aussi de continuer à faire fonctionner votre corps correctement malgré les assauts du virus.
- L’infusion de gingembre est de nouveau un allié de choix car elle aidera à déboucher le nez, à soulager les courbatures et chassera même le coup de froid, car le gingembre peut vous réchauffer de l’intérieur car il améliore la circulation sanguine.
- Une douche chaude détendra vos muscles endolorirent par les courbatures. La chaleur aidera à la décongestion et diminuera les frissons.

3. L’angine

L'angine est une inflammation aiguë de la gorge, des amygdales ou du pharynx. On parle souvent d’angine rouge ou blanche en fonction de la couleur des amygdales. Les symptômes que l’on retrouve en présence d'une angine sont, la fièvre, des difficultés à avaler, des maux de gorge. Cela est dû à l’inflammation et au gonflement des amygdales. Parfois, des douleurs abdominales et même des diarrhées sont observées chez l’enfant.


Les remèdes naturels :

Deux sortes de gargarisme pourront vous être utile lors d’une angine. Le gargarisme au sel et le gargarisme au citron et au miel.

- Le gargarisme au sel calmera l’inflammation de la gorge. Versez une cuillère à café de sel de table dans un verre d’eau tiède, Ajouter un peu de citron et gargarisez-vous avec ce mélange trois fois par jour jusqu’à ce que l’inflammation soit passée.

- Autre gargarisme, meilleur en goût, est celui au citron et au miel. Une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel dans 200 ml d’eau chaude. C’est bon et ça fait du bien !

- Pour finir, nous vous conseillerons la tisane de thym que nos grand-mères utilisaient grâce à ses composants anti-infectieux. Il suffit de verser une cuillère à café de thym séché dans 150 ml d’eau bouillante. Laisser infuser durant une dizaine de minutes avant de boire en dehors des repas.

4. La sinusite

La sinusite est une inflammation ou une infection d'un ou de plusieurs des quatre sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal) que comporte le corps humain. La sinusite n’a rien d’agréable ! Les douleurs ou pression dans le visage, la congestion et l’écoulement nasal ou dans l’arrière-gorge sont des symptômes courants à l’instar d’une certaine perte d’odorat. Les symptômes comme les maux de tête, la mauvaise haleine la fatigue et la toux peuvent également être observée. Le siège de la douleur dépendra pourtant du sinus touché.


Les remèdes naturels :

- N’hésitez pas a agrémenter vos plats, d’épice tel que le paprika, de l’ail, de l’ognon et de raifort, cela aidera a dissoudre l’axe de mucus.

- L’extrait de pépin de pamplemousse s’utilise pour inhiber les microbes, les parasites, les bactéries et le virus, l’agrume est un puissant antibiotique naturel ! l’extrait de pépin de pamplemousse peu s’acheter sous forme de spray nasal en pharmacie.

5. La laryngite

Une laryngite est une inflammation du larynx elle est d'origine virale et se manifeste généralement suite à une rhinopharyngite. Lors d'une laryngite, la voie s’enroue et ce casse on peut même constater une extinction complète pendant quelques jours. D’autres symptômes comme la toux, un tiraillement au niveau de la gorge, des difficultés respiratoires et une difficulté à manger sont fréquents.


Les remèdes naturels

- Des gestes simples vous aideront à mieux gérer une laryngite. Mettre la voix au repos, éviter le tabac est évidents.

- Des anti-inflammatoires seront prescrits par votre médecin traitant mais vous pouvez aider les médicaments en buvant abondamment, des tisanes de de préférence, faire des inhalations avec de l'huile essentielle d’eucalyptus ou encore placer un humidificateur dans la pièce ou vous vous trouver pour éviter un assèchement de la gorge.