Une BD sur l’ASTHME: Quelle drôle d’idée !


Comme toute les maladie chronique, l'asthme nécessite un suivi particulier et une évaluation régulière car sans cela, la prise en charge peut ne plus être adaptée et votre maladie ma contrôlée. Le but recherché du contrôle de l'asthme est non seulement une meilleure qualité de vie mais également une amélioration de l'évolution de cette maladie qui, vous le savez, est parfois invalidante.

Que votre asthme soit nouvellement diagnostiqué ou que vous soyez un asthmatique de longue date, sachez que vous avez un rôle primordial dans la prise en charge de votre asthme.

Pour exemple, en cas d'augmentation de vos symptômes, de toux persistante ou de recours plus fréquent à votre inhalateur de secours, vous devez impérativement consulter votre médecin afin que celui-ci puisse évaluer si votre asthme est suffisamment bien contrôler et si votre traitement de fond nécessite une adaptation. Mais pour cela, il faut penser à consulter votre médecin ! Inversement, si vous vous sentez bien et n'avez pas du tout besoin de traitement de secours, parlez-en à votre médecin, il adaptera votre prescription en fonction des besoins.

Un asthme bien contrôlé passe aussi par une prise régulière de votre traitement et une bonne utilisation du dispositif.

Un traitement efficace est aussi un traitement qui est pris. Dans cette optique, votre médecin est votre pharmacien vous accompagnent et vous poseront souvent des questions concernant la prise de votre traitement conformément à la prescription qui vous à été faite (ce qu'on appelle l'observance) mais aussi sur l'utilisation de votre dispositif. En un mot, vous avez aussi un rôle fondamentale dans la prise en charge de votre asthme.

Cette bande-dessinée, qui illustre votre prise en charge de façon originale, en souligne les éléments fondamentaux et vous permet de partager cela avec votre entourage. Les maître mots sont donc:
-Suivi régulier du contrôle de l'asthm.
-Bonne utilisation du dispositif d'inhalation.
-Prise régulière du traitement conformément à la prescription.

Bonne lecture à tous !

Professeur Mathieu Molimard Département de pharmacologie CHU de Bordeau-INSERM U657, France

Une édition GSK - Conception & réalisation : Agence 9 | Une bulle en plus - Illustration : Julien Flamand

>Pour toute question relative à votre traitement, n'hésitez pas à consulter votre médecin et/ou pharmacien.